le métier d'antiquaire

Un antiquaire n’est pas seulement un marchand passionné de meubles, objets, tableaux, ou miroirs anciens !

C’est avant tout un aventurier de l’histoire ayant pour objectif de découvrir des merveilles du passé pour les transmettre aux générations futures ! Cette quête du graal demande une profonde connaissance de l’art, l’amour des belles choses et un regard bienveillant sur le monde !

hélène restaurant un tableau

Hélène - Restauratrice

Paris a été le berceau protecteur oh combien riche d’exemples pour embellir mes études d’art ! Les cours de l’école du Louvre, ceux de l’école de Condé puis enfin ceux de l’EAC m’ont permis d’acquérir de solides compétences en matière de restauration de tableaux ainsi qu’en histoire de l’art. Aujourd’hui, je considère qu’il est tout aussi important de maitriser les techniques artisanales de restauration que de savoir distinguer, dater, classifier les œuvres à travers le temps. L’histoire, la grande histoire, celle que l’on apprend dans nos classiques manuels scolaires rejoint alors la petite histoire, celle que les clients nous transmettent en nous confiant leurs œuvres même les plus simples ! Mes parents, eux-mêmes restaurateurs de meubles anciens et antiquaires ont prôné cette conviction que le patrimoine de la France ne réside pas seulement dans nos magnifiques musées mais bien chez chacun de nous dans chacune de nos familles et doit être reconnu pour être sauvegarder et transmis aux générations futures. C’est ainsi que voyagent à travers les siècles les vestiges de nos civilisations ! C’est ainsi également que l’on protège notre planète ! Car en réutilisant la belle table de notre grand-mère on évite de couper un nouvel arbre et on profite chaque jour du charme et de la richesse d’un intérieur décoré avec plaisir et bonheur ! J’ai la conviction de participer, à mon humble échelle, à la protection de ce patrimoine extraordinaire ! and innovation.

Nicolas - doreur

Après de sérieuses études et une formation de conducteur de travaux dans le BTP, ma rencontre avec la belle Hélène est une immersion totale dans le monde des arts et la sauvegarde du patrimoine ! Il m’apparait évident que le bonheur se cache aussi derrière la mise en œuvre et l’application si rigoureuse et si minutieuse de la restauration des œuvres d’art. Avec beaucoup d’amour Hélène me transmet les premières connaissances que je peaufine à Revel. Aujourd’hui, à mon tour, j’éprouve un grand plaisir à transmettre ces gestes précis et délicats de l’application de l’or sur des surfaces moulurées.

nicolas doreur

LES ANTIQUAIRES D’EUGÉNIE DANS LA PRESSE

moi chef

Retrouvez Hélène et Nicolas au sein du magazine Moi Chef dédié à la box printemps 2019 signée par le Chef Michel Guérard.

SUD OUEST

Découvrez l’article du 22 février 2019 sur le Sud Ouest, retraçant le parcours d’Hélène et Nicolas et de leur boutique et atelier.

Radio FRance bleu

Écoutez ou ré-écoutez le passage de Hélène et Nicolas, vos restaurateurs d’art, sur France Bleu le 28 mars 2019.

Idées aux logis

Retrouvez un portrait des Antiquaires d’Eugénie-les-Bains ainsi que de leur atelier de restauration dans Urban TV.

OFFICE DU TOURISME

L’Office du Tourisme d’Eugénie-les-Bains présente la boutique et le couple d’Antiquaires dans sa parution 2019.

Le Canard gascon

Un trésor dans votre maison ? C’est la question que se pose Le Canard Gascon avec Hélène et Nicolas en 2010